Les origines du chocolat : Histoire du Cacao

Au Mexique, un grand arbre aux gousses remplies de fèves blanchâtres pousse depuis plus de 3000 ans. Cet arbre, le théobroma cacao du moins, porte t il ce nom aujourd'hui était connu par les Aztèques, les Mayas et les Toltèques. Ils en tiraient une boisson amère et épicée.
Les Mayas l'appellent « cacahualt », la boisson des Dieux.
C'est cette boisson que l'empereur Moctezuma offre à Cortez lorsqu'il débarque au Mexique en 1519. C'est là que commence la grande aventure du chocolat
Christophe Colomb jeta par-dessus bord les fèves qu'il avait reçu des Amérindiens : l'explorateur les aurait prises pour des crottes de chèvre laissant ainsi à Hernán Cortés le privilège d'être le premier, en 1528, à en rapporter à ses maîtres d'Espagne. C'est lors de la conquête du Mexique en 1519 que Cortés découvrit le breuvage chocolaté. La consommation de cacao fut très répandue chez les missionnaires et conquistadores du nouveau monde. La découverte de la canne à sucre permis de rendre le chocolat moins amer et plus abordable à tous.

La première introduction du chocolat en Europe se fait à la cour du roi Charles Quint au xvie siècle. Dès le xviie siècle, le chocolat devient une ressource très appréciée de l'aristocratie et du clergé espagnol. Le chocolat s'étend alors dans les autres colonies espagnoles comme les Flandres et les Pays-Bas. En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l'occasion du mariage de l'infante espagnole Anne d'Autriche avec Louis XIII. Mais c'est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d'Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café.

Vous ne semblez pas avoir le dernier plug-in flash. Cliquez ici pour le télécharger
Les origines du chocolat. Philippe Gay, Artisan chocolatier (31) Toulouse

Agence web Marseille
Création site web | Référencement de sites | Annuaire